Pondre dans des cailloux, sérieusement?!

Tout commence lorsque que je faisais un dernier repérage pour une balade à Theux (qui aura lieu le 13 octobre à 14h, n’hésitez pas à venir! Plus d’info ici). Je montais un chemin empierré quand je remarque une tache vert pomme. En m’approchant, je remarque que c’est une grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima). Petit truc pour différencier les sauterelles des criquets: si les antennes sont plus longues que l’insecte: c’est une sauterelle, si elles sont plus courtes: c’est un criquet. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les antennes de sauterelles sont assez fines. Mais avec le temps, on arrive à les distinguer au premier coup d’œil.

Sauterelle en train de pondre

Grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima) en train de pondre

Évidemment, quand je l’ai vue, je me suis précipité sur mon appareil photo pour l’immortaliser. Puis après quelques photos, je me suis rendu compte qu’il y avait quelque chose de bizarre. Elle était en train de pondre! Sur la photo, on peut voir son ovipositeur à moitié enfoncé dans le sol. En effet, les femelles de sauterelles ont un genre de tige au bout de leur abdomen afin de pouvoir déposer leurs œufs dans les endroits les plus adéquats.La technique pour enfoncer son ovipositeur est assez drôle à voir. Elle consiste à faire bouger son abdomen assez rapidement pour qu’il arrive à rentrer dans le sol. J’étais fort étonné de la solidité de l’ovipositeur quand je l’ai vu s’enfoncer dans les cailloux, mais il existe bien des insectes dont l’ovipositeur peut forer le bois!

Par contre, petit conseil si vous croisez une sauterelle: n’essayez pas de l’attraper, car la morsure est très douloureuse. C’est une leçon que j’ai appris lorsque j’avais 7 ans et je ne l’ai toujours pas oubliée depuis!

Posted in Faune | Tagged , | Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>