Une belle bien encombrante…

Lorsque que j’étais enfant, je me souviens que lorsqu’on allait au bord de l’eau avec mes parents, il y avait plein de canards colvert. Hors hier, alors que je faisais un repérage à la Gravière à Amay, j’ai été fort surpris par le nombre imposant de bernaches du Canada (Branta canadensis), et surtout par le peu de canards colvert (Anas platyrhynchos).

Bernache du Canada par Chuck Szmurlo

Bernache du Canada par Chuck Szmurlo

Comment ça se fait? C’est assez simple: la bernache du Canada est, comme son nom l’indique, originaire d’Amérique du Nord et a été introduite en Europe en tant qu’animal de décoration pour les parcs. Il faut bien avouer qu’elle est très jolie, mais malheureusement, elle est aussi assez agressive envers les autres oiseaux d’eau, ce qui fait qu’elle a tendance à leur « brouter l’herbe sous la palme ». Ce qui explique que la population de canards indigènes décroit et que l’on retrouve des bernaches un peu partout (le long de l’Ourthe, sur la Meuse, etc).

Il est évidemment difficile de faire quelque chose contre elles, les solutions efficaces étant bien entendu réservées aux personnes qualifiées, néanmoins deux choses sont possibles pour les particuliers afin d’empêcher leur prolifération: d’abord ne pas les nourrir, même si je comprends bien que c’est tentant, surtout si on a des enfants. La seconde s’applique à toutes les espèces animales ou végétales: évitez d’introduire des espèces exotiques dans la nature. Les exemples d’espèces devenues invasives sont malheureusement trop nombreux. Mais l’on peut citer en exemple les tortues de Floride, la renoué du Japon, la berce du Caucase et la balsamine de l’Himalaya pour les plus connues. Et nos écosystèmes sont déjà malheureusement déjà bien trop fragiles pour leur imposer un agent perturbateur de plus…

Posted in Ecocitoyenneté, Ecologie, Faune | Tagged , | Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>