Une reine à multiples usages

Ce matin, je me réveille et en ouvrant mes stores, je me retrouve face à face avec une vision d’horreur: il pleut, il fait gris, il a même l’air de faire un peu froid… En bref, de quoi me donner plus qu’envie de retourner sous ma couette et de reconvoquer illico presto Morphée pour retourner dans ses bras… Par contre, une simple association d’idée m’a fait penser à la reine des prés (Filipendula ulmaria), jolie plante que l’on croise régulièrement en cette saison et que j’ai pu immortaliser lors de la balade que j’ai faite à Robertville.

Reine des prés au bord du lac de Robertville

Reine des prés au bord du lac de Robertville

Comment j’en suis arrivé à penser à elle? Un temps pareil, c’est un coup à se chopper un bon gros rhume, si pas une grippe. Et une grippe, ça donne de la fièvre, que soigne la Reine des prés. On l’appelle aussi spirée ulmaire d’où vient le nom d’un médicament bien connu: l’aspirine. En effet, elle contient de l’acide salicylique qui est le composant de ce remède. On retrouve aussi cette molécule dans les saules (Salix sp.) dont elle tire son nom.

On la retrouve au bord de l’eau ou dans les prairies un peu humides. Elle a de jolies fleurs blanches et odorantes regroupées en fausses ombelles perchées sur une tige rougeâtre. Ses feuilles sont composées et montrent bien son appartenance à la famille des rosacées (comparez-les avec les feuilles de rosiers, de fraisiers ou encore de benoîte et vous verrez facilement un air de famille: elles sont toujours composées et dentées).

Les fleurs peuvent être utilisées en cuisine pour aromatiser des desserts ou des boissons. Je n’ai encore jamais testé, mais si vous avez fait l’expérience, je serai intéressé de connaître le résultat, alors n’hésitez pas à commenter!

Posted in Flore | Tagged , , | Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>