Balade autour du lac de Robertville

Cette semaine, j’ai pu découvrir deux balades extrêmement jolies, et je vais m’attarder plus spécifiquement sur une: la balade de 6km autour du lac de Robertville, dont le départ se trouve au pied de l’église du village du même nom. Il vous suffira de suivre les flèches avec un petit rectangle jaune debout (donc les plus petits côtés sont à l’horizontale).

Vue du pont de Haelen

Vue depuis le pont de Haelen

Alors avant tout, l’histoire de ce lac! Il s’agit d’un lac de barrage situé en contrebas du village de Robertville sur la commune de Waimes. Le barrage a été construit en 1928 sur la Warche afin de fournir de l’eau potable et de produire de l’électricité. Il a une superficie de 62 hectares et une capacité de 8 000 000 m3.

Maintenant que les présentations sont faites, parlons réellement de la balade. En partant de l’église, on descend vers le lac que nous longeons par un petit sentier jusqu’au barrage. Je dois bien vous avouer que j’ai failli plusieurs fois tomber dans l’eau car j’étais assez distrait par toutes les fleurs et les demoiselles qui passaient par là. Quand je parle de demoiselles, ce n’est pas des touristes hollandaises dont je parle, mais plutôt de caloptéryx éclatants (Calopteryx splendens). Il faut avouer qu’ils portent bien leur nom, avec un corps métallisé et des ailes dont la seconde moitié est colorée de bleu. La femelle, elle, a le corps vert métallisé et des ailes translucides sur toutes leurs longueurs.

Caloptéryx éclatant mâle

Caloptéryx éclatant mâle

Une fois arrivé au barrage, vous pourrez faire une petite pause dans un chalet où divers rafraîchissements vous seront vendus (dont un grand choix de bières).

Après avoir repris un peu des forces, c’est reparti pour un sentier à côté du lac, mais cette fois-ci dans les bois, pour arriver au pont de Haelen (où vous pourrez admirer la vue de la première photo) avant de remonter sur Robertville.

Si vous avez peur de vous perdre, vous pouvez acheter une carte des balades sur les communes de Malmedy et Waimes pour 7€ à la Maison du Tourisme de Malmedy, sur la Place Albert I.

 

Posted in Balades, Faune | Tagged , , | Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>