Une histoire de famille

Étant actuellement en stage linguistique à Hamburg, mon accès à la nature est plus que limité. Mais j’ai toujours bien accès au végétal grâce aux légumes. Nous en avons à disposition une grande variété  (enfin, suivant le magasin où vous faites vos courses), mais une chose est assez remarquable: de toutes les familles botaniques, seules certaines nous fournissent des légumes (ou des fruits ou des aromates) et parfois en très grand nombre. Évidemment, cet article ne se veut pas exhaustif, c’est juste là pour que vous sachiez les liens de parenté entre ce qui se trouve le plus souvent dans votre assiette.

800px-Légumes_03

Prenons déjà les brassicacées, en voilà une qui nous a fournit de nombreux légumes: ainsi toutes les sortes de choux, brocolis, radis, navet, moutarde, colza… viennent de cette famille.

Nous avons après cela les cucurbitacées, qui sont représenté par les concombres, cornichons, pastèques, melons, courgettes, potirons, potimarrons, butternut,…

Alors que les solanacées d’Europe sont toxiques, celles d’Amérique nous ont amené pas mal de légumes, dont certains sont carrément des incontournables de notre cuisine actuelle: pommes-de-terre, tomates, poivrons, piments, aubergines, physalis (les petites baies jaunes entourées de feuilles que l’on retrouve dans les cocktails).

Il ne faut pas oublier les apiacées, anciennement appelée « ombellifères », qui comptent dans leurs rangs les carottes, panais, céleris, cerfeuils, persil,…

Et pour ce qui est des épices, prenez les aliacées (oignons, ails, ciboulettes, échalottes) et ajoutez y les lamiacées (menthe, thym, romarin, origan, mélisse) et vous aurez déjà pas mal de choix.

Si je n’ai pas parlé de votre légume préféré et que vous voulez savoir de quel famille il est, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Posted in Alimentation | Tagged , , | Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>