Jaune comme un soleil

La nature fait souvent bien les choses, comme avec le millepertuis perforé (Hypericum perforatum). Cette plante des bords des chemins et des prairies sèches pousse au plus chaud de l’été, juste au moment où on a tendance à attraper des coups de soleil. Et c’est tant mieux, car avec ses fleurs, on peut fabriquer une huile qui permet de guérir les rougeurs dues au soleil. Mais attention, une fois appliquée, l’huile peut être photosensibilisante. Mais cette plante a une autre vertu dans sa poche, c’est un antidépresseur très efficace.

Feuille de millepertuis perforé par Michael Gasperl

Feuille de millepertuis perforé par Michael Gasperl

Fleur de millepertuis perforé par Michael H. Lemmer

Fleur de millepertuis perforé par Michael H. Lemmer

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est assez ludique à reconnaître, si vous prenez une de ses feuilles et que vous regardez par transparence, vous verrez plein de petits trous (comme sur la photo). C’est ce qui lui a valu le nom de mitroû (mille trous) en wallon. Et si vous prenez ses fleurs et que vous les écrasez dans vos doigts, ils se teinteront de rouge.

Vous avez peut-être dans votre jardin une de ses cousines, une variété horticole qui a de grosses fleurs jaunes, mais n’hésitez pas à ramasser quelques graines de l’espèce indigène et à l’installer chez vous, vous ne le regretterez pas.

Posted in Flore | Tagged , , | 2 Comments

2 Responses to Jaune comme un soleil

  1. Jenny Faniel says:

    J’ai dans mon jardin une variété horticole. a-t-elle les mêmes vertus ou vaut-il mieux s’abstenir d’en faire des tisanes?
    Sont-ce les fleurs, les feuilles ou les deux qu’on doit utiliser?
    N’y a-t-il pas aussi une variété arbustive , ou bien s’agit-il de la variété commune?

    Je sais que « pertuis » signifie « trou » mais j’ignore dans quelle langue. Grec? latin? Ancien français?

    ncien français?

    • Jeanfi says:

      Je m’abstiendrai d’utiliser la variété horticole. On ne sait jamais quelles modifications il y a pu avoir eu dans les composés présents dans la plante…

      Pour les parties actives, je pense que c’est les fleurs, mais il vaut mieux aller voir un herboriste ou un pharmacien qui pourra t’aider à bien doser la plante. Ca reste des médicaments…

      D’après le Wiktionnaire, pertuis vient de l’ancien français « pertuiser » qui signifie percer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>