Quand les mégères papillonent avec les satyres

En cette période de l’année, on peut observer de jolis papillons aux couleurs brunes et orangées qui sont de la sous-famille des Satyrinae. Vous les verrez d’autant plus facilement si vous vous trouvez devant une étendue d’herbes hautes et sèches, dont ils ont besoin pour vivre.

Il s’agit, entre autre, du Tristan (Aphantopus hyperanthus, tout brun avec de petites ocelles), du Tircis (Pararge aegaria, brun à damier crème) ou encore de la Mégère (ou Satyre) (Lasiommata megera, orange et brun).

Mégère (ou Satyre) par Jörg Hempel

Mégère (ou Satyre) par Jörg Hempel

Ce qui m’a toujours intéressé dans cette sous-famille, et je ne sais pas ce que je trouve de si extraordinaire là-dedans, c’est que les larves se développent sur des poacées, c’est à dire plus simplement, de l’herbe. Cette simple donnée m’a fait me passionner pour ce petit groupe d’insectes.

Chose plus étonnante, une des espèces de ce groupe est un des rares insectes à avoir un nom différent pour le mâle et la femelle. Et quels noms! La mégère et le satyre. Je n’ose imaginer ce que ça donnerait si ces papillons prenaient forme humaine…

Posted in Faune | Tagged , , | 2 Comments

2 Responses to Quand les mégères papillonent avec les satyres

  1. Jenny Faniel says:

    Les satyres, ce sont les mâles et les mégères, les femelles ? Si tu parles un jour des champignons, il y a aussi le satyre puant…On repère son odeur de loin mais il se cache dans les sous-bois (il est pudique) ;-)

    • Jeanfi says:

      Oui, les mâles sont les mâles et les mégères sont les femelles. L’inverse aurait été cocasse :p

      Pour la satyre puant, j’en parlerai quand ce sera la saison. Dommage que les odeurs ne passent pas par internet parce que c’est quand même le seul champignon que je trouve avec mon nez. :p Il y en a d’ailleurs une petite station dans le chemin qui prolonge la Rue des Moges en descendant vers la station d’épuration à Rotheux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>